Adresses :

Institut ophtalmique de Cambrai :

20 rue Alsace Lauraine
59400 Cambrai

Institut ophtalmique de Somain :

28 rue Anatole France
59490 Somain

Institut ophtalmique de Douai :

11 Avenue des Potiers
59500 Douai

Institut ophtalmique de Valenciennes :

10 Avenue de Vauban
59300 Valenciennes

Téléphone :

Chirurgie de la Rétine

Qu'est ce que la Rétine

Il s’agit d’un ensemble de cellules constituant la couche la plus superficielle du fond de l’œil.
Considérons le globe oculaire comme un appareil photographique, la rétine est l’équivalent de la pellicule.
Après avoir traversé les milieux antérieurs de l’œil, les informations visuelles sont captées puis transformées par la rétine,
elles sont ensuite transmises au cerveau par le nerf optique afin d’en interpréter des images.

Comment se manifeste une pathologie rétinienne ?

Le fonctionnement normal de la rétine fait appel à deux types de cellules chargées de capter l’information visuelle appelés photorécepteurs: les cônes et les bâtonnets. Les cônes sont concentrés dans la région située au centre de la rétine appelée macula et fonctionnent de façon optimale à la lumière. La macula permet la vision centrale, la vision des détails et donc la lecture ainsi que la vision des couleurs.

Une atteinte de la macula génère une baisse de l’acuité visuelle. Vous ressentirez une altération de la vision des couleurs ou encore la perception d’une tache noire au centre de l’image (scotome central). Dans certaines pathologies comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, des déformations visuelles (perception ondulée d’une ligne droite ou « métamorphopsies ») peuvent également survenir.
Les bâtonnets sont plus nombreux à la périphérie de la rétine et fonctionnent mieux dans l’obscurité. Ils permettent la perception du champ visuel qui s’étend sur presque 180 degrés.
Une atteinte des bâtonnets comme dans la rétinopathie pigmentaire entraine une difficulté à voir la nuit (« héméralopie ») et une restriction progressive du champ visuel.
Après mesure de l’acuité visuelle et examen du fond d’œil, différentes analyses complémentaires peuvent être demandées en fonction de la pathologie suspectée :

Champ visuel, vision des couleurs
Photos du fond d’œil, parfois avec des filtres, clichés en autofluorescence
Scanner de la rétine : examen indispensable au diagnostic des pathologies rétiniennes notamment celles touchant la macula
Angiographie (prise de photos de la rétine après avoir injecté un colorant par voie veineuse)
Explorations électrophysiologiques, comme l’électrorétinogramme , qui consistent à enregistrer la réponse de la rétine à un stimulus lumineux
La chirurgie de la rétine est une chirurgie de pointe qui se déroule uniquement dans quelques centres spécialisés.

Comment s’examiner?


Il s’agit de fixer le point central de la grille tout en observant en même temps l’ensemble et les détails du réseau :

vous voyez le point central : il peut être parfaitement vu et les lignes alentour non déformées ; toutes les autres lignes et les bords du carré sont perçus : le test est normal
vous voyez le point central : il peut paraître voilé et les lignes alentour déformées. Vous ne cessez pas de le fixer et vous tentez de retenir toutes les imperfections que vous remarquez.
Vous ne voyez pas de point central ou il n’apparaît que quand vous regardez de côté : vous tracez les deux diagonales du carré et leur observation peut vous permettre de situer mentalement la position du centre.
Au terme de votre examen, tentez de noter le plus exactement possible toutes les anomalies détectées : ce qui est invisible, ce qui est visible mais semblant mal imprimé, les modifications localisées de taille (en plus petit ou plus grand), les déformations depuis le centre jusqu‘à la périphérie. Idéalement, vous recopiez les anomalies sur un papier calque, en prenant soin de noter l’œil examiné et la date d’examen.

Les autres patologies

Facebook Rendez-vous