Adresses :
Institut ophtalmique de Cambrai :
20 rue Alsace Lauraine
59400 Cambrai
Institut ophtalmique de Somain :
28 rue Anatole France
59490 Somain
Institut ophtalmique de Douai :
11 Avenue des Potiers
59500 Douai
Institut ophtalmique de Valenciennes :
10 Avenue de Vauban
59300 Valenciennes
Téléphone :
Le Strasbisme
Le strabisme est un défaut de la vision également appelé hétérotropie. Ce problème est dû à un défaut de convergence, ce qui fait que le regard diverge dans deux directions différentes. Une image est généralement supprimée par le cerveau pour que la vision reste nette : on parle de neutralisation. Le strabisme est courant chez le nourrisson avant l’âge de 4 mois et peut être de résolution spontanée dans la plupart des cas s’il est intermittent. Cependant, il persiste parfois et des examens complémentaires sont alors nécessaires.
Le strabisme peut être qualifié de convergent (ou esotropie) lorsqu’un des deux yeux est dévié vers l’intérieur et de divergent (ou exotropie) lorsque la déviation se fait en dehors.
Le strabisme est aussi plus rarement vertical. Différents examens sont alors réalisés .
Le traitement chez l’enfant peut faire appel au port de lunettes et la chirurgie est une option envisageable en cas de persistance.
La chirurgie du strabisme se déroule en chirurgie ambulatoire le plus souvent et consiste à remettre les yeux droit sous anesthésie générale.
Le strabisme ou « loucherie » est une perte de l’alignement physiologique des axes oculaires.
Dans cette pathologie ophtalmologique, les deux yeux ne fixent pas le même point de l’espace. Cette déviation peut être permanente ou favorisée par certaines situations de la vie quotidienne. Dans de rares cas le strabisme peut révéler une maladie générale et il est donc indiqué de pratiquer un examen ophtalmologique rapide à tout enfant présentant un strabisme et ce quelque soit son âge.La vision d’un œil dévié sera entravée dans son développement (on parle d’amblyopie) et il est parfois nécessaire de stimuler cet œil en cachant le bon œil durant l’enfance.
On distingue plusieurs formes de strabismes et les traitements seront donc spécifiques à chaque cas.
Parfois une simple correction optique permettra de réaligner les yeux, parfois une chirurgie sera nécessaire. Le principe de la chirurgie du strabisme est d’agir sur les muscles oculomoteurs en les affaiblissant ou en les renforçant.
La chirurgie permet dans la majorité des cas de réaligner les yeux.
Parfois plusieurs chirurgies sont nécessaires pour obtenir un résultat esthétique satisfaisant. Il arrive qu’une vision double (diplopie) survienne dans les premiers jours post opératoire. Celle ci est le plus souvent rapidement réversible.
-Dois-je faire examiner mon enfant même tout petit ?
Oui, un enfant peut et doit être examiner dés son plus jeune âge si un strabisme apparait.
Est-ce que je devrais encore porter des lunettes après l’opération ?
Oui, la chirurgie agit sur les muscles oculomoteurs et non sur l’œil. Elle n’a donc aucune action sur la vision ou la réfraction.
L’opération est elle prise en charge ?
Oui, le strabisme est une pathologie et non un désordre esthétique. L’acte chirurgical est donc pris en charge par la sécurité sociale.
Les autres patologies